Formation PL/I

5/5
Durée

4 jours

Niveau

Intermédiaire

Format

En présentiel ou A distance

Référence

IZOS

  • Référence : ZOSD
  • Durée : 4 jours (28h)
  • Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions

Description de la formation IBM PL/I

Ce cours vous permettra de comprendre les fonctionnalités avancées des utilitaires DB2 for z/OS.

PL/I a été développé à l’origine sous le nom de NPL (New Programming Language) en tant que langage de programmation général pour tous les domaines d’application. On a tenté de combiner les avantages de tous les langages de haut niveau qui existaient jusqu’alors (surtout ALGOL, FORTRAN et COBOL). Un autre objectif était d’intégrer la gestion dynamique de la mémoire de l’assembleur de manière simplifiée dans PL/I.

PL/I était et est le langage de programmation domestique de certains grands utilisateurs d’IBM.

Le système d’exploitation Multics a été écrit en PL/I.

Les dérivés de PL/I sont PL/M (pour les micro-ordinateurs ; de grandes parties de CP/M ont été écrites en PL/M) et PL/S (langage de programmation interne d’IBM pour les logiciels système).

PL/I est principalement utilisé sur les mainframes IBM, mais il existe également des variantes pour Windows, OS/2, AIX et d’autres variantes Unix.

Le dialecte SabreTalk a été développé pour les ordinateurs S/360 en coopération avec les compagnies aériennes American Airlines et Eastern Air Lines.

Par rapport aux langages développés plus tard, comme Pascal, toute la famille des langages PL/I (comme ses prédécesseurs comme ALGOL) se caractérisait par le fait que les structures de données pouvaient être spécifiées comme des éléments concrets, mais qu’il n’y avait pratiquement pas d’éléments de langage. pour la définition des types de structure. Dans la dernière génération de PL/I d’IBM, Enterprise PL/I, les types de données abstraits peuvent également être utilisés

Objectifs

Un des buts du langage est de le rendre utilisable par tout le monde sans tout savoir. Par conséquent, PL/I n’a pas de mots réservés. (PL/I a des mots-clés, mais ils ne sont reconnus que dans des contextes spécifiques où ils le sont. Il est conçu pour être possible sans effets secondaires indésirables 2.). Cela permet d’écrire en toute sécurité des programmes PL/I qui se compilent et s’exécutent sans rien connaître du PL/I. Voici un exemple extrême, satirique mais informatif fourni dans l’IBM Learning Center : ELSE THEN = IF;, une expression parfaitement valide avec des variables nommées ELSE, THEN et IF. Les programmeurs doivent pouvoir utiliser des noms définis en externe (tels que TIME) sans se soucier de savoir s’il s’agit de variables ou de fonctions sans arguments. Les instructions d’E/S font partie du langage, et non des fonctions dans des bibliothèques externes. L’avantage immédiat est que les commandes d’entrée et de sortie ont accès à la table des symboles au moment de la compilation. Cela simplifie les écritures (GET DATA, PUT DATA) dans de nombreux cas. Les compilateurs sont indulgents. Lorsqu’une incompatibilité de syntaxe se produit, il essaie de déterminer ce dont le développeur a le plus besoin, émettant un simple message d’avertissement et répondant en conséquence. Les objectifs complets de PL/I peuvent être trouvés dans la préface du livret de référence de langage édité par IBM.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

Ceux qui veulent configurer, installer et exploiter une base de données  PL/I

Prérequis

  • Fondamentaux de PL/I

Les points forts de la formation

  • Comprendre le fonctionnement et savoir installer PL/I
  • Être capable de créer une base de données PL/I et réaliser les principales opérations d’administration de base
  • Savoir interroger une base de données à l’aide de PL/I
  • Être en mesure de gérer la sécurité sur les objets des bases
  • Comprendre comment bâtir une stratégie de sauvegarde fiable